Un vigneron ne laisse pas tout pousser dans sa vigne. S'il ne la taille pas, les sarments vont continuer à pousser, ils s'allongeront, ils se transformeront en bois, et ils produiront de moins en moins de fruit. Le vigneron doit même enlever des grappes ! Il sélectionne les meilleures et les laisse pousser, mais il taille celles qui ne produiront rien ou presque rien.
C'est étonnant : le vigneron n'enlève pas que des branches malades. Il enlève aussi des parties qui semblent bonnes à garder. Si j'allais tailler la vigne (moi qui ne suis pas vigneron), je laisserais sûrement plein de branches inutiles et nuisibles à la production du fruit.
Parallèle avec notre vie : il n'y a pas que les choses mauvaises, les péchés, que le Seigneur doit ôter pour que nous portions du fruit en abondance. Il y a sans doute des parties de nos vies, de nos agendas, de nos préférences, de nos priorités... qui devraient être taillées pour que nous portions plus de fruit.
Ces choses ne sont pas forcément mauvaises en soi, elles ne peuvent pas nous être interdites. Mais si elles nous empêchent de porter du fruit (et pour cela il faut demeurer en Christ, et que ses paroles demeurent en nous...), il faut que le sécateur du vigneron s'en occupe.
Mais le Seigneur nous laisse libres ! Quand le vigneron taille un sarment, il ne lui demande pas son avis. Mais quand le Seigneur veut nous "tailler", il respecte notre liberté. Ainsi, chacun de nous peut accepter ou pas d'être émondé, taillé, purifié.