Si vous êtes fatigués et chargés...

Avez-vous cliqué sur cet article par curiosité ou par besoin ?

Il est parfois difficile de reconnaître son mal-être. On préfère nier sa souffrance, ne pas la dire, et essayer de se la cacher à soi-même. Une fatigue s'installe, une grande fatigue, une lassitude. On se sent fatigué, et chargé. On aimerait que ça aille mieux, on essaie de se distraire, de penser à autre chose. On prend du repos, on part en vacances, on change certaines choses, on achète, on vend, on part, on revient...

Mais elle est toujours là, cette fatigue qui nous colle à la peau !

 

N'y a-t-il pas une solution ?

Une solution qui ne coûte pas trop cher si possible... J'en connais une qui est gratuite. Elle est à la fois simple et compliquée. Laissez-moi vous l'expliquer en quelques mots. Un jour, Jésus a lancé une invitation :

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (évangile de Matthieu 11.28-30)

Jésus s'intéresse à vous ! Alors, vous le voulez son repos ? Mais comment faire ? Suffit-il de venir vers lui ? Et d'ailleurs, comment aller vers lui ? Où est-il ? Aujourd'hui, on ne peut plus aller vers lui comme quand il était sur terre. La démarche doit être spirituelle. Aller vers lui, c'est le chercher, c'est essayer de le trouver. Et ça tombe bien car il a aussi promis : "Cherchez, et vous trouverez." (Mt 7.7). Vous pourriez commencer par lire la Bible pour apprendre à le connaître. Ensuite, pourquoi pas aller à l'église de temps en temps pour rencontrer des chrétiens appliqués à la même envie de trouver celui qui donne du repos ? Mais est-ce que cela suffira ?...

 

Au fait, de quel repos s'agit-il ?

Jésus ne propose pas un repos comparable à celui qu'on ressent quand on est en vacances. C'est déjà bien, on ne travaille pas, on dort un peu plus, on a plus de temps pour la famille et les loisirs. Mais ce repos n'est pas suffisant, n'est-ce pas ? On peut être fatigué et chargé tout en étant en vacances, ou au chômage, ou en retraite, etc. Jésus propose donc à tous un autre repos. C'est le repos pour l'âme, pour l'être intérieur. Ah ! C'est tellement bon. Voilà pourquoi je prends le temps d'écrire cela : pour vous encourager à trouver le repos auprès de Jésus.

 

Et comment on fait ?

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à écouter la prédication du dimanche 15 septembre 2013 :

http://youtu.be/1be2cG74zSM

 

Je vous invite également à écouter cette chanson (le chanteur reprend les paroles de Jésus).

A bientôt.

"Venez à moi", de Danie et Moïse, utilisé avec l'aimable autorisation des auteurs.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau